Origines

La psychologie analytique a été fondée par le psychiatre suisse C.G. Jung (1875-1961). Travaillant à la clinique de Burghölzli à Zürich, celui-ci s'est montré très intéressé par les travaux de Freud sur l'inconscient et les rêves. En se servant dans un premier temps d'un test d'association, Jung obtient des renseignements sur les complexes affectifs qui touchent inconsciemment la personne. Jung et Freud partent en 1909 diffuser leur pensée aux États-Unis dans les grandes Universités du pays. À son retour, Jung se distingue de la psychanalyse de Freud en développant sa propre conception de l'énergie psychique qu'il nomme alors énergie vitale. La rupture de Jung avec Freud a lieu en 1913. Jung vit alors une dépression qui le conduit à une confrontation intérieure avec les différentes forces habitant son psychisme. Le Livre Rouge, richement illustré par ses peintures, est le témoignage de son odyssée dans les tréfonds de son Âme. De cette expérience, Jung en tire ainsi l'essence de sa théorie. Il l'enrichira par la suite de ses nombreux voyages, en Égypte, en Afrique, auprès des Indiens d'Amérique et en Inde. Sa quête le conduira aussi à s'intéresser aux courants spirituels de la Grèce antique à l'Orient, du premier christianisme à l'Alchimie, toujours dans un souhait d'approfondir la connaissance de l'Âme.

Approche

Le concept d'individuation résume la vision du développement de la personne selon la psychologie analytique du psychiatre suisse C.G. Jung. Pareil à un arbre, notre personne s'enracine dans les profondeurs de l'inconscient et se déploie au cours de notre vie selon les caractéristiques uniques de chaque individu. Les archétypes, images primordiales, sont visibles dans les contes, les mythes mais aussi dans notre psychisme et son évolution.

Les souffrances sont envisagées comme des signaux nécessitant l'intégration de nouveaux aspects à notre personne. L'énergie vitale est à la fois faite de tendances contraires et d'une possibilité créatrice de les dépasser. L'approche jungienne propose au patient d'entrer en dialogue avec ses images intérieures à partir de l'écoute de ses rêves et de ses productions créatrices (dessins, écriture libre, jeux de sable,...). Le Soi est le noyau psychique d'où peut alors progressivement émerger une harmonisation des contraires vers un nouvel équilibre de vie.

Indication

La psychologie analytique est indiquée lorsque la personne est en situation de souffrance sur le plan physique, relationnel, professionnel ou spirituel. Elle est en général adaptée en cas de traumatismes, dépressions, anxiété, troubles affectifs et psychosomatiques. L'écoute de l'inconscient permet souvent de préciser la justesse de l'indication de cette approche et du choix du thérapeute.